Des emballages en plastique moins nombreux et meilleurs. Unilever Food Solutions joue l’atout vert.

Des emballages en plastique moins nombreux et meilleurs.

Unilever Food Solutions joue l’atout vert.

UFS veut contribuer à un avenir sans déchets

Selon une recherche mondiale[1], si aucune mesure n’est prise d’ici 2040, on produira deux fois plus de plastique neuf (vierge) qu’aujourd’hui. Une grande partie de cette montagne de plastique risque alors de se retrouver dans l’environnement. Les chercheurs estiment qu’il y aura peut-être quatre fois plus de plastique dans nos océans qu’actuellement…

C’est pourquoi Unilever Food Solutions souhaite apporter sa pierre à l’édifice et améliorer sensiblement l’impact environnemental de ses produits. L’organisation s’engage à utiliser moins de plastique, du meilleur plastique ou pas de plastique pour ses emballages.

[1] https://www.pewtrusts.org/en/research-and-analysis/articles/2020/07/23/breaking-the-plastic-wave-top-findings

Moins de plastique, meilleur plastique, pas de plastique

Unilever Food Solutions est en train de repenser complètement son rapport au plastique. Aujourd’hui, celui-ci est et restera utile pour que les produits puissent arriver chez le client de manière sûre et efficace. De plus, le plastique a souvent l’empreinte écologique la plus faible par rapport aux autres matériaux d’emballage.

Mais Unilever Food Solutions prend des mesures pour empêcher la montagne de plastique de s’accroître. D’ici 2025, l’entreprise veut réduire de moitié la quantité de plastique neuf dans ses emballages, ce qui lui permettra d’économiser 100.000 tonnes par an. Pour ce faire, elle utilise moins d’emballages ou des emballages plus légers, mais souhaite également porter à 25% la proportion de plastique recyclé dans ses emballages. En outre, l’entreprise veut faire en sorte que 100% de ses emballages en plastique soient conçus pour être entièrement réutilisables, recyclables ou compostables.

Une responsabilité partagée

Changer l’emballage est une première étape, mais ce qu’il en adviendra par la suite dépend des utilisateurs.

C’est pourquoi les produits UFS sont désormais clairement étiquetés et comportent des informations indiquant ce qu’il faut faire de l’emballage lorsqu’il est vide. Jeter, recycler ou réutiliser ? L’icône montre comment l’utilisateur peut agir pour l’environnement.

Saviez-vous que d’ici 2025, UFS contribuera à la collecte et au traitement de davantage d’emballages en plastique qu’elle n’en vend elle-même ?

Knorr Professional mène la révolution circulaire

En 2021, UFS est passée à un emballage circulaire en polypropylène recyclé pour la gamme Knorr Professional. Il s’agit d’un matériau solide qui convient parfaitement à la conservation sûre et à long terme des aliments.

Grâce à une technologie innovante, nous pouvons décomposer les emballages usagés jusqu’aux plus petites molécules de base et éliminer toutes les impuretés. Avec cette matière première récupérée, nous produisons de nouveaux emballages qui sont aussi sûrs et de même qualité que le plastique neuf. Cela nous permet de recycler nos emballages à l’infini.

En savoir plus : Waste-free world | Unilever

Laisser un commentaire

Bidfood Thuin

Avenue Deli XL, 1
6530 Thuin
Phone: +32(0)71/25 68 11
Fax: +32(0)71/34 43 37
Email: info@bidfood.be

Bidfood Kruibeke

Kasteleinsstraat, 17
9150 Kruibeke
Phone: +32(0)3/250 62 00
Fax: +32(0)3/250 62 03
Email: info@bidfood.be
mybidfood