Un repas équilibré pour la rentrée: quelques conseils

Apprendre aux enfants et aux adolescents à manger des repas nutritifs et équilibrés n’est pas une mince affaire. Les parents et les médias jouent certes un rôle prépondérant, mais c’est aussi le cas de l’enseignement. Les repas chauds des écoles doivent donner le bon exemple.

Mais en quoi consiste précisément un repas équilibré ? Quelques suggestions sélectionnées pour vous par Bidfood:

  • Entrée :
    • de la soupe, de préférence aux légumes.
  • Plat principal :
    • un féculent : pommes de terre, riz, pâtes ou alternatives. Préparé de préférence sans adjonction de matières grasses et en version complète ;
    • au moins 200 g de légumes, crus ou préparés ;
    • une source de protéines et de fer : de la viande, du poisson, des œufs ou substituts, de préférence maigre ou allégé(e) et pas plus de 100 g de produit non préparé. La préparation ne requiert qu’une petite quantité de matière grasse (1 cuillère à soupe par personne), riche en acides gras insaturés.
  • Dessert :
    • un fruit ou un produit laitier (comme un yaourt, panade, pudding…) à base de lait demi-écrémé.
  • Boisson :
    • de l’eau ou du jus de fruits après le repas.

Chaque repas doit être nutritif, c’est-à-dire contenir les nutriments indiqués en fonction de l’âge de l’enfant, de manière à lui apporter l’énergie nécessaire. Les indispensables ? Protéines, calcium et fer. On les retrouve dans de nombreux aliments : poisson, viande blanche, viande rouge, légumes, fruits et produits laitiers. Varier les aliments est essentiel pour la croissance de l’enfant.

Pas si simple ? Pour vous aider à vous y retrouver, Bidfood Thuin/Kruibeke vous propose des services sur mesure pour vous aider concrètement à gérer votre cuisine et vos menus au quotidien. Notre plateforme Mybidfood regorge d’informations détaillées sur nos articles. Vous y trouverez tout ce que vous cherchez sur les allergènes, les détails techniques, la provenance, les valeurs nutritionnelles… et bien plus encore.

Pour terminer en beauté, voici quelques exemples de repas au top pour une rentrée en force :

  • quoi de meilleur qu’un bon Spaghetti Bolognaise ? Un plat dont les enfants raffolent et facile à préparer ;
  • des carbonnades aux légumes ; succès garanti ! L’idéal pour faire le plein d’énergie, agrémenté de légumes pour un repas équilibré ;
  • le plat préféré de nombreuses têtes blondes : filet de poulet, purée et salade. Un grand classique !

Laisser un commentaire

Bidfood Thuin

Avenue Deli XL, 1
6530 Thuin
Phone: +32(0)71/25 68 11
Fax: +32(0)71/34 43 37
Email: info@bidfood.be

Bidfood Kruibeke

Kasteleinsstraat, 17
9150 Kruibeke
Phone: +32(0)3/250 62 00
Fax: +32(0)3/250 62 03
Email: info@bidfood.be
mybidfood