Inspiration

L’automne…. la saison des plats mijotés ! Ces cocotes qui mijotent, libérant des arômes prometteurs de délices, sont non seulement succulentes, mais également faciles à préparer. Régalez vos hôtes avec de surprenantes associations grâce à nos suggestions.

Gaspillage

Moins de déchets ! Plus de goût !

Auparavant, tous les restes de viande, de poisson, de pommes de terre et de légumes finissaient dans une marmite, car le budget du ménage était souvent limité : il ne fallait rien jeter. Une philosophie qui est toujours d’actualité dans votre cuisine. La lutte contre le gaspillage alimentaire permet d’améliorer les marges. Conclusion : l’utilisation des restes d’aujourd’hui profite à votre rendement de demain.

Ingredients-plats-mijotes

Ingrédients typiques des plats mijotés

Un mijoté est une association d’ingrédients (viande, poisson, volaille et légumes) cuits dans un fond ou une sauce. Le plat est servi dans la réduction de jus ou de sauce. Le plus souvent, il est cuit lentement, à basse température, pour que les saveurs puissent infuser, fusionner et se développer pleinement. Et donner un délicieux mélange de saveurs qui réchauffent le cœur.

  • des légumes d’hiver, comme le chou frisé, le potiron, le panais, le céleri rave, les choux de Bruxelles, les navets, le chou vert…
  • du liquide : bière (régionale), bouillon, vin…
  • de la viande : bœuf, poulet, lard, saucisse…
  • du poisson : maquereau, poisson blanc ferme, comme la lotte ou la perche du Nil
Regal-pour-les-yeux

Un régal pour les yeux aussi !

Les cocotes ovales en fonte Sizzler permettent de préparer facilement les meilleurs plats. Viande, poisson, fruits de mer, ragoûts de légumes ou mijotés: la cocotte Sizzler sait tout faire.

Mijote

La finishing touch

Les herbes fraîches ont toujours la cote, alors n’oubliez pas la ciboulette, le basilic, le persil plat dans un plat mijoté de légumes, de la coriandre dans les préparations asiatiques…

Vous pouvez également présenter votre mijotés avec des noisettes, amandes ou noix hachées, ou de la chapelure épicée et rôtie. Ou encore avec une gremolata de persil plat finement haché, agrémenté de zeste d’orange et d’une gousse d’ail.

biere

Beer ❤ food

A l’automne, nous aimons les plats roboratifs à base de gibier, et les mijotés classiques. C’est souvent le moment où nous sortons nos meilleurs vins de garde de notre cave. Mais la cuisine belge innovante se marie parfaitement bien aussi avec notre boisson nationale : la bière.

Ces mijotés doivent souvent leur succès au mariage des saveurs et à notre riche patrimoine brassicole. Le très grand choix de bières différentes nous permet d’expérimenter autant que vous voulez

Il est impossible d’ignorer encore les craft beers. De plus en plus de micro-brasseries voient le jour, produisant des bières artisanales particulièrement goûteuses avec des ingrédients divers. Ces bières ont souvent une image branchée et brute, et plaisent donc également aux jeunes.

burger

Plat mijoté 2.0: Des recettes populaires au street food !

Revisiter nos bons vieux plats favoris en version street food ? Tellement tendance, et oh so « Millenials » ! Savourer toute la saveur d’un plat avec les doigts, vos clients en raffolent ! Faites place à la tendance, et osez le Bœuf Bourguignon en version burger frenchie : coup de foudre assuré ! Faites mijoter et dorer vos dés de boeuf avec une délicieuse sauce « bourguignon » à base de vin rouge, de lardons et de légumes. Glissez le tout dans un petit pain rond croustillant, vos clients feront le reste !

La tortilla, aussi connue sous le nom de tacos, est l’un des plats préférés des Américains. Imaginez-la lentement et finement préparée à base d’épaule de porc effiloché : un goût tendre et raffiné, rehaussé d’une garniture fraîche et colorée comme des dés de tomate ou d’une sauce douce-amère. Toujours côté Amérique Latine, pourquoi ne pas twister les traditionnelles fajitas au poulet par de la poule au pot ? Effet de surprise garanti !

tonka

Fève Tonka, sur toutes les lèvres !

Véritable bombe gustative, la fève Tonka joue les porte-bonheur en Amazonie. Par chez nous, elle apporte modernité et décalage à vos plats. Dernière tendance ? La place des épices les plus exotiques dans vos menus préférés : bœuf bourguignon à la fève Tonka, blanquette de veau au Yuzu japonais (croisement de mandarine sauvage et de citron d’Ichang), ou encore lapin au wasabi de l’archipel du levant … Un zeste d’humour et de goût pour des menus à la Une des chroniques !

gratin

Mijotés à partager

A moins de ne plus avoir franchi la porte d’un resto tendance depuis un certain temps, la mode des plats à partager ne vous aura pas échappé. La convivialité a bonne cote, et redonne vie et attractivité à vos plats mijotés.

Déguster tout en partageant, bavardant, savourant ensemble : voilà le succès d’une soirée réussie en famille ou entre amis. Ancrés dans une vraie tradition culinaire, vos plats mijotés rassurent, et rassemblent. Doivent-ils être pour autant sophistiqués ? Non, du moment que le partage dure longtemps ! C’est le moment de proposer… du temps au menu de vos clients !

Bidfood Thuin

Avenue Deli XL, 1
6530 Thuin
Phone: +32(0)71/25 68 11
Fax: +32(0)71/34 43 37
Email: info@bidfood.be

Bidfood Kruibeke

Kasteleinsstraat, 17
9150 Kruibeke
Phone: +32(0)3/250 62 00
Fax: +32(0)3/250 62 03
Email: info@bidfood.be
mybidfood