GR’EAT GRANOLA : une entreprise qui cherche à produire de manière responsable au quotidien

GR’EAT GRANOLA : une entreprise qui cherche à produire de manière responsable au quotidien

Fondée en 2015 par Amélie de Cartier, GR’EAT GRANOLA est une entreprise belge, spécialisée dans la production de granolas, porridges et pâtes à tartiner bio et sans gluten, qui cherche à produire de manière plus responsable au quotidien. Avec l’envie d’inspirer un mode de vie sain et conscient, GR’EAT fait évoluer ses pratiques en continu pour limiter son impact environnemental et renforcer son engagement social.

Des produits certifiés biologiques et majoritairement d’origine européenne

L’ensemble de la gamme des produits est certifié biologique et est sans gluten. Les ingrédients sont, dans la mesure du possible, sourcés en Europe. Ce choix permet de limiter les distances parcourues par les matières premières et de renforcer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. GR’EAT vise un équilibre entre qualité nutritionnelle, origine des matières premières et réduction de son impact environnemental, en accord ses valeurs ainsi que les attentes des consommateurs.

Des recettes saines & délicieuses – Healthy meets Tasty

L’entreprise conçoit l’ensemble de ses recettes en interne, avec pour ambition de marier plaisir gustatif et qualité nutritionnelle.

Chaque création est développée selon des critères stricts : réduction des teneurs en sucres et en sel, augmentation des apports en protéines et en fibres, et diminution des graisses saturées.

Elle utilise exclusivement des sucres naturels tels que le sirop d’érable, le sirop d’agave et le sucre de coco.

Sa gamme de produits comprend :

  • Des granolas, proposés en versions sucrée, salée et keto
  • Des porridges prébiotiques, favorisant la santé digestive
  • Des pâtes à tartiner, élaborées à base de noix (nutbutter) ou d’avoine (oatbutter)

Chaque recette est pensée pour offrir un parfait équilibre entre nutrition et gourmandise.

Une production centralisée et artisanale en Belgique

L’entreprise confectionne l’ensemble de ses produits (granola, porridge, pâte tartiner) à la main, dans son propre atelier situé à Haren, au nord-est de Bruxelles. Cette centralisation des activités permet de regrouper toutes les étapes du processus de fabrication : de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis, sans recourir à de la sous-traitance. Cela contribue à la réduction des transports en interne et soutient l’économie locale par la création d’emplois et la collaboration avec des partenaires régionaux (ex : Urbike).

Développement du vrac et livraison à vélo sur Bruxelles

GR’EAT consacre aujourd’hui une part importante de sa production au vrac, soit environ 30 %. Ce format, destiné aux professionnels, est conditionné dans des seaux réutilisables et consignés. Il est proposé dans différents points de vente en Belgique, notamment des magasins bio, des cafés, des hôtels et des restaurants. À Bruxelles, GR’EAT travaille avec Urbike pour réaliser des livraisons à vélo, principalement pour les commandes en vrac, ce qui permet de limiter les émissions liées au transport.

Pour ses produits emballés, l’entreprise privilégie des partenariats avec des fournisseurs locaux, dans une démarche de proximité et de qualité. Les emballages sont soigneusement sélectionnés afin de garantir à la fois une excellente conservation des produits et une recyclabilité optimale, en accord avec les engagements environnementaux de l’entreprise.

Transparence et amélioration continue

GR’EAT GRANOLA,  c’est une équipe de 10 personnes qui travaille chaque jour pour proposer de nouvelles façons de consommer de manière plus responsable.  L’entreprise cherche à inspirer ses consommateurs en partageant des recettes saines et de saison, des expériences et des conseils pratiques. L’objectif : montrer qu’il est possible de faire des choix alimentaires plus conscients tout en se faisant plaisir, des produits sains & gourmands. GR’EAT encourage ainsi une consommation plus responsable, non seulement à travers ses produits, mais aussi en entretenant une relation avec sa communauté. À travers des idées de recettes, des conseils et du contenu inspirant, l’entreprise cherche à sensibiliser, à informer et à accompagner chacun vers des choix plus conscients au quotidien.