Danone : One planet, One Health

Danone : One planet, One health

NOS ENGAGEMENTS

Chaque fois que nous mangeons et buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre. Chez Danone, nous en sommes absolument convaincus. Et cela se voit au travers de nos engagements. En 2018, nous avons aussi défini les objectifs Danone 2030 : neuf objectifs à long terme qui portent sur notre modèle d’entreprise, notre modèle de marque et notre modèle de confiance qui inclut toutes les parties prenantes. Ils sont alignés avec les Objectifs de Développement Durable 2030 ou Sustainable Development Goals (SDG) des Nations Unies.

ONE PLANET. ONE HEALTH

Notre slogan « One Planet. One Health » reflète notre vision selon laquelle la santé des hommes est indissociable de celle de la planète. C’est un appel à tous les consommateurs et aux acteurs du secteur à favoriser des habitudes de consommation plus saines et plus durables. Pour en savoir plus sur notre cadre, consultez le site web global : World food company – Danone.

NOTRE B CORP CERTIFICATION

Avec la certification B CORP®  reconnue internationalement, nous nous engageons à conduire notre activité de façon responsable, en nous améliorant continuellement et en considérant toutes nos parties prenantes : gouvernance interne, employés, communautés, consommateurs et clients et environnement. Plus qu’une certification, B-corp est une communauté, un mouvement d’entreprises qui contribuent à une économie durable et inclusive pour tous et pour notre planète. Depuis 2021, nous sommes fiers que toutes les entités Danone en Belgique soient certifiés B-Corp !

ENSEMBLE, ETRE MEILLEUR POUR LA PLANÈTE

Nous considérons notre impact environnemental sur le cycle de vie complet de nos produits : de l’approvisionnement en matières premières (pratiques agricoles, consommation d’eau…), en passant par la production (électricité renouvelable, empreinte en eau et émissions de gaz à effet de serre), le conditionnement (emballages circulaires) et la fin de vie de nos produits. Nous le faisons en collaboration avec de nombreux partenaires comme The Shift, Fost Plus et Too Good To Go, qui nous aide à réduire notre empreinte environnementale et contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. Et depuis 2020, nous faisons partie de l’Alliance belge pour l’action climatique, une initiative de The Shift et du WWF Belgium.

DES EMBALLAGES CIRCULAIRES
– 100% D’EMBALLAGES CIRCULAIRES D’ICI 2025

L’emballage est fondamental pour nous permettre de fournir des aliments et des boissons nutritifs et de haute qualité, mais nous reconnaissons que cela ne peut se faire au détriment de la planète.

Jusqu’à présent la norme était de produire, utiliser et ensuite jeter. A juste titre, ce modèle linéaire pose des questions. Depuis un certain temps, nos équipes de Recherche et de Développement travaillent pour passer au modèle circulaire « produire, utiliser et recycler ou réutiliser ». Notre objectif  est de développer des emballages qui restent dans l’économie, qui et peuvent être recyclés ou réutilisés. Des emballages 100% circulaires donc !

Saviez-vous que notre evian 6L :
  • Est composée de 30% de plastique en moins par rapport à un pack de 6 bouteilles de evian 1L.
  • Est fabriquée à 100% de plastique recyclé*.
  • Et est recyclable ! Pensez à la trier dans le bac PMC.

La circularité dans les emballages est encore un défi et nous avançons pas à pas avec nos emballages : par exemple : les cartons à boisson Alpro 1L sont composés à minium de 88% de matière d’origine végétale (carton et plastique fait à base de canne à sucre) & tous nos petits formats (<75cl) Evian et Volvic sont fabriqués avec 100% de matière recyclée*. Et désormais, avec l’extension du sac bleu, tous nos pots de yaourts sont à placer dans le bac PMC.

* sauf pour son étiquette, le bouchon et la poignée, mais nous y travaillons !

WASTE WARRIOR BRANDS

Nous rejoignons les « Waste Warrior Brands » et disons OUI ‘pour un monde sans gaspillage alimentaire’.

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie de notre cadre d’action « One Planet. One Health ». Nous nous sommes déjà engagés au niveau mondial à réduire de 50 % les pertes et gaspillage alimentaire dans notre chaîne de valeurs d’ici 2030.  En Belgique, les marques Danone, Activia, Actimel, Oikos, Light&Free et Alpro ont rejoint, en 2021, le mouvement des Waste Warrior Brands. En collaboration avec certains producteurs et détaillants alimentaires belges et sous la direction de Too Good to Go, nous contribuons à clarifier la différence entre à consommer jusqu’au (DLC) et à consommer de préférence avant le (DDM) et à donner aux consommateurs des outils pour contribuer à éviter le gaspillage alimentaire! Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au site web de la campagne Too Good To Go.

Le saviez-vous ?
  • Tous les produits Alpro et Oikos portent déjà la date « à consommer de préférence avant » afin de limiter le gâchis lié à une mauvaise interprétation des dates de consommation. Et nos autres marques le déploie progressivement.
  • Retrouver le logo « See, Smell, Taste » sur les gros formats Oikos, pour encourager à faire confiance à nos sens avant de jeter un produit dont la date est dépassée.

ACTIMEL CARBON NEUTRE

depuis début 2022, votre yaourt à boire préféré est officiellement neutre en carbone. Très concrètement, nous avons calculé l’empreinte carbone totale d’Actimel, des producteurs de lait au recyclage des bouteilles, en passant par la production et le transport. Dès que nous sommes en mesure de réduire nos émissions, nous le faisons. Nous ne pouvons pas encore éviter toutes les émissions de gaz à effet de serre. Nous les compensons donc en investissant dans des projets qui restaurent les écosystèmes naturels et favorisent l’accès à l’énergie rurale au Sénégal et en Indonésie.

Cette stratégie a été accréditée par Carbon Trust® une tierce partie indépendante sur la base de normes définies internationalement.

ÉCONOMIES D’EAU À L’ÉCHELON LOCAL

Un projet né d’une vision internationale et mené par une équipe locale

  • Bien que notre planète soit composée à 70 % d’eau, cela ne signifie pas que cette ressource précieuse soit inépuisable. Danone prend des mesures pour contribuer à la lutte contre la pénurie d’eau qui est une réalité aussi en Belgique.
  • Grâce à des installations dédiées, nos sites de production à Rotselaar et Wevelgem, nous réutilisons jusqu’à 75 % de l’eau qui y est consommée pour la production.
  • A Rotselaar, cela représente une économie de 500 millions de litres d’eau chaque année, ce qui correspond à la consommation annuelle des 4.000 ménages vivant au centre de Rotselaar ou encore à la quantité d’eau de 200 piscines olympiques.
  • Concrètement, cela représente une diminution du captage d’eaux souterraines pouvant atteindre 75 %.

Grâce à ces installations, nous prenons compte de notre responsabilité majeure dans la question de la gestion locale de l’eau et réduisons notre empreinte ‘eau’ de façon drastique sur les nappes phréatiques, les rivières et les cours d’eau voisins.

Les principes de l’économie circulaire appliqués à la gestion de l’eau

Concrètement, Les eaux usées issues du processus de production sont évacuées vers les stations d’épuration de Danone puis traitées afin d’être réutilisées de manière circulaire et de garantir une eau de qualité potable. Cette eau peut être réutilisée selon un cycle infini pour nettoyer les différentes étapes du processus de production : le cercle vertueux de la durabilité.

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