Lutter contre le gaspillage alimentaire : un enjeu ancré dans l’adn du groupe BEL

Lutter contre le gaspillage alimentaire :

Un enjeu ancré dans l’adn du groupe BEL

Chez Bel, la lutte contre le gaspillage alimentaire est une bataille menée de longue date, ancrée dans son modèle économique. Et face à l’enjeu capital qu’elle représente aujourd’hui, le groupe multiplie les actions pour maîtriser le gâchis tout au long de sa chaîne de valeurs.

Une collecte qui limite la perte de matières premières

Chez Bel, la lutte contre le gaspillage commence à la ferme. Le lait, denrée périssable fragile, est collecté localement et très régulièrement, au maximum tous les 3 jours. 100 % de collecte du lait, ainsi Bel s’engage à limiter les pertes de matières premières chez les éleveurs partenaires. Et même s’il y a un pic de production, Bel s’engage à récupérer la totalité du lait produit. Enfin, ce délai court entre la collecte et la transformation participe à une plus grande qualité de la matière première utilisée pour fabriquer les fromages.

Une production vertueuse

Au niveau des usines, des actions sont mis en œuvre pour réduire le plus possible les déchets. Le développement et la fabrication des produits sont réalisés pour que les qualités gustatives et sanitaires des fromages soient effectives sur une durée de vie longue. Côté production, les plannings de mise en fabrication sont ajustés par rapport à des estimations fines pour éviter d’éventuelles surproductions. Au bout de la chaîne, ce sont 99% des co-produits du groupe Bel qui sont valorisés. Les surplus des productions laitières, tels la crème ou le lactosérum, sont soit réutilisés dans les usines du groupe, soit revendus à des tiers pour rentrer dans d’autres fabrications. Une part marginale de ces surplus sont également valorisés sous forme d’énergie.

Faire évoluer les dates de péremption

Les dates de péremption présentes sur les produits alimentaires sont responsables d’environ 10% du gaspillage. En 2021, Bel Belgique devient WAW Brand en s’engageant avec Too Good To Go à :
  • Sensibiliser ses collaborateurs et ses consommateurs
  • Mettre en place un plan d’action pour réduire le foodwaste de notre activité en réduire les destructions liées aux invendus. Saviez-vous que le groupe Bel est l’un des premiers industriels à avoir concrétisé son engagement en indiquant sur les boîtes rondes La Vache qui Rit® des informations sur la Date de Durabilité Minimale (DDM) et la différence avec la date limite de consommation (DLC) ?
Bel conçoit aussi des produits pour limiter le gaspillage avec :
  • Le format en portion individuelle, signature du Groupe Bel depuis plus de 150 ans, représente un atout majeur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, permettant une conservation optimale des produits et offrant la juste dose,
  • Des portions qui génèrent 5 fois moins de déchets d’emballage qu’un pot de yaourt,
  • Des portions marquées individuellement avec des DDM reconnaissables,
  • Des conditionnements en terrines, refermables pour préserver le produit pour une utilisation ultérieure,
  • Des emballages responsables avec 84% d’emballages prêts au recyclage et une ambition de 100% à l’horizon 2025.