Pot-au-feu de goulasch aux pommes cuites
Goulasch en croûte et pommes rôties
10 personnes
Ingrédients
Pour la tourte
- 1,5 kg de carbonade de bœuf (en cubes)
- 4 c. à s. de farine
- 4 gros oignons
- 3 poivrons rouges
- 3 carottes
- 5 gousses d’ail
- 4 c. à s. de paprika
- 1 c. à c. de graines de carvi
- 3 c. à s. de concentré de tomates
- 400 ml de passata
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 300 ml de vin rouge
- 3 feuilles de laurier
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à s. de lait
Pour les pommes
- 10 pommes
- 80 g de noix ou de noix de pécan
- 50 g de sucre brun
- 1 c. à c. de cannelle
- 0,5 c. à c. de gingembre en poudre
- 50 g de beurre
- Un filet de jus de citron
- Miel

Préparation
- Mélangez la viande avec la farine, le sel et le poivre. Faites ensuite chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer la viande de tous les côtés. Retirez la viande de la poêle.
- Faites ensuite revenir l’oignon, la carotte, le poivron et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajoutez le paprika, les graines de carvi et le concentré de tomates, puis laissez mijoter brièvement.
- Ajoutez maintenant la viande dans la poêle avec les légumes. Déglacez avec le vin rouge, puis ajoutez le bouillon, la passata et la feuille de laurier. Laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes jusqu’à ce que la viande soit tendre comme du beurre.
- Pendant ce temps, coupez le chapeau des pommes, évidez-les et arrosez l’intérieur avec un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne brunissent. Coupez le contenu en morceaux (sans le trognon) et ajoutez le sucre, la cannelle, le gingembre et les noix.
- Garnissez les pommes de ce mélange, ajoutez une noix de beurre sur le dessus et remettez le chapeau sur la pomme.
- Placez ensuite les pommes dans un plat à four avec un fond d’eau ou de jus de pomme et faites-les cuire à 180 °C pendant 30 minutes. Terminez avec un peu de miel.
- Augmentez le four à 200 °C et répartissez la viande dans de petits bols. Recouvrez le tout d’un morceau de pâte feuilletée et pressez bien les bords. Faites ensuite quelques trous dans la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper dans le four. Badigeonnez avec le mélange de jaunes d’œufs et de lait et enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
- Servez le bol et la pomme côte à côte.
Conseil de présentation ! Servez avec une cuillerée de salade de concombre et d’aneth ou d’oignon rouge mariné pour ajouter un peu de fraîcheur.