Gaufrettes au panais avec glace au chocolat et à l’orange
Gaufrettes de panais à la glace au chocolat et à l’orange
10 personnes
Ingrédients
Pour les gaufres
- 1 kg de panais
- 5 dl de lait
- 13 g de levure déshydratée
- 188 g de farine fermentante
- 5 œufs
Pour la glace
- 300 g de chocolat amer
- 12 jaunes d’œufs
- 150 g de sucre cristallisé
- 400 ml de lait
- 600 ml de crème
- Zeste râpé de 2 oranges

Préparation
- Il est préférable de préparer la glace un jour à l’avance. Commencez par hacher finement le chocolat.
- Fouettez ensuite les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Dans une casserole, portez le lait et la crème à ébullition et versez-les très délicatement sur le mélange à base de jaunes d’œufs. Continuez à fouetter ! Remettez le tout dans une casserole et faites chauffer jusqu’à obtention d’une crème épaisse.
- Ajoutez le chocolat à ce mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Laissez refroidir complètement. Incorporez ensuite le zeste d’orange et versez la préparation dans la sorbetière pour en faire de la glace.
- Préparez à présent les gaufres. Épluchez les panais, coupez-les en cubes de même taille et faites-les cuire dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez bien égoutter.
- Mélangez le lait avec la levure et incorporez les panais pour obtenir un mélange homogène.
- Séparez les œufs et mélangez la farine et les jaunes d’œufs au mélange à base de panais. Laissez reposer pendant 30 minutes sous un film plastique. Montez ensuite les blancs d’œufs en neige et incorporez-les à la pâte, en assaisonnant de sel et de poivre.
- Faites bien chauffer votre gaufrier et faites cuire les gaufres. Il est préférable de servir la glace dans un petit bol à part sur l’assiette, afin qu’elle ne fonde pas immédiatement au contact des gaufres.
Pour garnir : Pour donner une touche supplémentaire au plat, mélangez une pincée de cardamome moulue ou d’épices à spéculoos à la pâte à gaufre. Pour des gaufres aux saveurs de l’hiver.