Un système alimentaire plus durable commence aussi dans votre cuisine

Un système alimentaire plus durable commence aussi dans votre cuisine

L’accès à une alimentation saine, équitable et durable pour tous les habitants de la planète. Telle est la mission de Rikolto. L’organisation est présente dans le monde entier, y compris en Belgique. En collaboration avec les écoles, les supermarchés, les entreprises et les citoyens, Rikolto met en place des projets et des campagnes visant à faire de l’alimentation durable la nouvelle normalité.

GoodFood@School

Katharina Beelen est coordinatrice du programme Alimentation durable chez Rikolto : « Nous aidons les cuisines de collectivité à devenir plus durables depuis 2006. Des maisons de repos, crèches et hôpitaux jusqu’aux petites et grandes cuisines d’entreprise. Notamment les restaurants pour étudiants de l’UAntwerpen, la cuisine centrale de l’UZ Leuven-Gasthuisberg et les restaurants d’IKEA Food. L’année dernière, le restaurant d’entreprise de la VRT a remporté deux fourchettes du très convoité label Good Food Canteen grâce au trajet d’accompagnement de Rikolto. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur l’enseignement primaire et secondaire. Avec GoodFood@School, nous ne nous contentons pas de promouvoir une alimentation saine et durable dans le réfectoire. En incluant également l’alimentation durable dans les cours et la politique de l’école, nous visons à faire évoluer toute notre culture alimentaire dans le sens du développement durable. Car au final, les enfants d’aujourd’hui sont les décideurs de demain. »

Whole School Food Approach

« Nous participons au projet européen SchoolFood4Change impliquant 43 partenaires de 12 pays et 600 000 élèves dans 16 villes et régions. Nous travaillons à l’amélioration des repas scolaires et explorons les moyens de rendre les marchés publics plus durables. Rikolto dirige le sous-projet Whole School Food Approach : une approche concrète et intégrée qui encourage les élèves à modifier leur comportement. Pour ce faire, nous leur présentons systématiquement les principes de l’alimentation durable. En classe, au réfectoire, dans la politique de l’école, dans les activités de l’école… »

Anvers, Gand et Louvain : villes pilotes

« Nous avons commencé avec un certain nombre d’écoles pionnières et nous travaillons maintenant avec des villes pionnières : Anvers, Gand et Louvain. Notre mission consiste à changer tout un système alimentaire. Donc si nous pouvons agir sur toutes les écoles d’une ville, nous accomplirons de belles avancées. Nous voulons vraiment que notre Whole School Food Approach devienne un label de qualité. Il y aura également une boîte à outils pour les villes et une liste de tâches pour les écoles afin de passer à l’action. »

« Que faisons-nous dans ces villes pionnières ? D’une part, nous testons dans les écoles ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. À Anvers, par exemple, nous avons participé à la phase préparatoire de Smakelijke School, qui apporte aux écoles maternelles et primaires un soutien financier et pratique pour proposer un déjeuner, un dîner à base de tartines ou une soupe. À Louvain et à Gand également, nous supervisons des écoles pilotes et partageons nos enseignements et nos recommandations avec la ville. »

« D’autre part, nous travaillons sur une stratégie visant à étendre les bonnes pratiques. Nous le faisons avec les autorités locales et d’autres partenaires par l’intermédiaire des School Food Councils. À Louvain et à Gand, par exemple, nous développons un système de jumelage entre les agriculteurs et les écoles. À Louvain, nous avons aidé des agriculteurs locaux à mettre en place une plateforme logistique : Kort’om Leuven. Les acheteurs tels que les restaurants, les supermarchés, les magasins, les écoles et d’autres collectivités peuvent commander des produits frais tels que des pommes de terre, des légumes, des fruits, des produits laitiers et de la viande auprès d’agriculteurs locaux par l’intermédiaire de cette plateforme. Une telle initiative existe déjà à Gand et d’autres villes vont suivre. »

Également pour d’autres cuisines de collectivité

« Vous pouvez parfaitement transposer la stratégie, la boîte à outils et la liste de tâches sur lesquelles nous travaillons actuellement pour les villes et les écoles dans le contexte des soins de santé. À une condition : si vous voulez rendre votre cuisine de collectivité plus durable, vous avez besoin d’une vision à long terme, soutenue par l’ensemble de l’organisation. Il faut savoir où l’on veut aller. C’est pourquoi nous recommandons toujours la création d’un groupe de travail. IKEA Food l’a très bien décrit dans sa campagne interne : Rendre IKEA Food plus durable est une histoire sans fin. Le développement durable est un processus dans lequel vous entrez et dans lequel vous vous engagez en permanence. Rikolto Belgique se fera un plaisir de vous aider. Les cuisines de collectivité peuvent toujours s’adresser à nous pour un premier entretien sans engagement. »

6 critères pour une alimentation durable

Pour rendre votre alimentation plus durable, Rikolto formule 6 critères à prendre en compte :

  • moins de viande, plus de végétal
  • commerce équitable
  • choix de poisson durable
  • moins de gaspillage et de déchets
  • produits locaux et de saison
  • utilisation d’ingrédients produits durablement.

Pour en savoir plus :  « Cuisines de collectivité durables ».