Renforcer la gestion résiliente de l’eau en travaillant avec la nature

Ardo : Renforcer la gestion résiliente de l’eau en travaillant avec la nature

L’eau est l’une des ressources les plus cruciales pour l’agriculture, mais aussi l’une des plus vulnérables au changement climatique. Des périodes prolongées de sécheresse, alternées avec de fortes pluies, rendent la disponibilité de l’eau de moins en moins prévisible et ont un impact direct sur les cycles de culture et les rendements. Pour Ardo, la gestion durable de l’eau est donc une priorité absolue, tout à fait en ligne avec notre stratégie de durabilité en vue de 2035.

Le projet de la réserve naturelle du Haut-Geer, développé en collaboration avec l’association belge de protection de la nature Natagora, est un excellent exemple de la manière dont la nature et la gestion d’entreprise peuvent se renforcer mutuellement. Ce qui était autrefois un bassin d’eau industriel est aujourd’hui géré conjointement pour permettre une irrigation durable pour les agriculteurs tout en renforçant la biodiversité et la résilience à l’eau à long terme.

La zone peut aujourd’hui stocker jusqu’à 500 000 mètres cubes d’eau et alimente dix agriculteurs locaux en eau d’irrigation pour un total de 1 200 hectares. Grâce à un réseau de canalisations alimenté par une énergie renouvelable, l’eau est réutilisée efficacement au lieu d’être évacuée vers les rivières.

En parallèle, la région est devenue un précieux marécage avec plus de 200 espèces d’oiseaux et une riche diversité de plantes, d’insectes et de mammifères. Cet équilibre minutieux entre l’utilisation agricole et la conservation de la nature montre comment la gestion de l’eau peut créer de la valeur au-delà de la simple production.

Ce projet illustre comment la pensée circulaire et les partenariats solides peuvent transformer les défis climatiques en valeur ajoutée partagée. En collaborant avec des agriculteurs et des organisations de protection de la nature, Ardo développe un modèle évolutif de résilience à l’eau qui profite à la fois à l’entreprise, aux personnes et à la nature.