Bienvenue dans la cuisine bien-être d’Odoo !

Bienvenue dans la cuisine bien-être d’Odoo !

Prendre vraiment soin de ses collaborateurs et veiller à leur bien-être ? C’est la voie suivie chez Odoo, la pépite et première licorne wallonne de l’IT qui doit son succès à ses logiciels open source. Tant du côté de Louvain-la-Neuve que de Ramillies, le bonheur des équipes passe aussi par l’assiette, avec comme cheffe et chef d’orchestre en cuisine Célia Vanderlinden et Xavier Netour.

« Ça fait deux ans que je travaille pour Odoo. Ma fonction ? Cheffe sur un de nos sites de Ramillies, où nous cuisinons pour près de 300 personnes chaque jour », explique Célia. « J’ai eu la chance d’y monter la cuisine et de créer mon équipe en partant de zéro. Contrairement à bien d’autres restaurants d’entreprise gérés par des entreprises externes, nous sommes employés directement par Odoo. Nous avons donc le même contrat et les mêmes avantages que n’importe quel collègue. Même si vous travaillez à la plonge, vous aurez aussi droit à votre PC portable d’entreprise ! »

« Je suis chef de cuisine au siège central de Louvain-la-Neuve depuis janvier 2023 », enchaîne Xavier. « J’ai un parcours principalement inscrit dans la gastronomie, à priori à des années lumières de la cuisine pour collectivité. Mais quand j’ai vu les plats qui sortaient des cuisines d’Odoo, leur philosophie et la manière dont ils envisagent ce rôle de chef et de la cuisine, j’ai très vite changé d’avis. Ce qui compte ici, c’est la qualité de ce que nous préparons, plutôt que le respect strict d’un budget plancher. En plus du repas quotidien et du salade bar préparés pour environ 350 personnes, nous créons aussi ponctuellement des préparations plus élaborées, comme des mises en bouche servies lors de roadshows. »

Du bon et du qualitatif, la priorité absolue

« L’esprit de la cuisine Odoo, c’est d’offrir quelque chose de bon et de qualitatif, et pas de préparer le repas le moins cher possible », confirme Célia. « Nous cuisinons chaque jour pour nos collègues un repas dont ils profitent gratuitement. En plus de ça, tout le monde a aussi accès en permanence et à volonté à un salade bar, à des desserts, à des glaces… »

La qualité plutôt que la rentabilité à tout prix : on l’aura compris, Odoo conçoit ses cuisines comme un élément fondateur du bien-être de ses collaborateurs. Ce qui en prime permet aussi à nos deux chefs de s’épanouir dans leur rôle.

« Ce positionnement qualitatif est essentiel pour moi. », explique Xavier. « Poissons, volaille, agneau, magret de canard… On nous laisse beaucoup de liberté dans le choix des produits. Excepté ce qui est de l’ordre de l’hyper luxe, nous pouvons toucher à tout, ce qui est très plaisant, et d’être très créatifs dans la composition des menus. Nous travaillons essentiellement des produits frais et privilégions une logique de circuit court, avec en prime la possibilité de choisir nos fournisseurs. Ici, nous collaborons par exemple avec un boucher du coin qui élève ses propres bêtes. Et nous avons aussi un partenariat avec un éleveur bio qui nous fournit des coucous de Malines, près d’une centaine tous les mois. »

Une cuisine savoureuse et responsable préparée en toute liberté

« Nous veillons aussi à travailler de manière responsable en limitant au maximum les déchets », poursuit Célia. « Nous le faisons notamment en retravaillant pour notre bar à salades les produits que nous n’avons pas utilisés pour le repas du midi, par exemple en transformant du poisson en accras. Ou en hiver, les légumes restants serviront à faire des soupes. Mieux encore : le vendredi, nous distribuons à tous les collaborateurs et sous la forme de doggy bags ce qui nous reste, gratuitement toujours bien sûr. Comme Xavier, j’apprécie la liberté que nous avons en tant que chefs de cuisine et la confiance que l’on nous témoigne. En optant pour du frais et en choisissant nos fournisseurs, nous pouvons proposer une nourriture hyper saine et variée, très chouette à travailler… et à déguster ! Au-delà des mots, cet objectif de qualité et du fait maison primant sur le coût est un vrai engagement d’Odoo et de Fabian Pinckaers, notre CEO. Si nous avons par exemple besoin de renfort d’étudiants en cuisine pour une préparation spécifique, ce ne sera jamais un problème, que du contraire !»

Au bonheur des collaborateurs

Si cette philosophie permet à Celia et Xavier de prendre du plaisir derrière leurs fourneaux, elle emporte aussi l’adhésion de tous leurs collègues. Célia : « tout le monde est très content de ce que nous leur proposons. Le bien-être des gens, ça passe aussi par l’assiette… et ça fonctionne ! D’autres exemples de ce qui est mis en place chez Odoo pour favoriser le bien-être des collaborateurs ? Les avantages de notre pack salarial que nous pouvons moduler selon nos besoins et envies, le bar mis à notre disposition pour les after-work, gratuitement encore, et qui nous permet de siroter un Spritz ou un prosecco entre collègues dans une ambiance détendue. » Xavier : « nous profitons aussi d’une salle de sport, avec des cours et du coaching. Donc oui : Ici, les initiatives pour le bien-être du personnel sont très concrètes. »

« Tout cela contribue à créer une très chouette ambiance entre nous tous. Il y a un vrai esprit d’équipe et d’entraide, car chacun chez Odoo se sent bien et respecté », conclut Celia.